I – LA PREPARATION DES SURFACES :
Le décapage
Les traitements : contre les xylophages et blondissage du bois
Identification des bois les plus courants
I – LA RESTAURATION :
Les petites restaurations : reconstitution de parties manquantes, pose d’un flipot et d’un tourillon, réparation des sculptures ou moulures cassées, moulage, recollage d’un meuble déboîté, d’un pied qui bouge, ajustage d’une porte ou d’un tiroir qui ne ferme plus, restauration des cloques de placage, suppression du placage, transformation d’un meuble, fabrication d’un plateau bois (marbre cassé, manquant ou déplaisant), changement d’un cuir, réparation d’un marbre fissuré, etc…
Le lissage : les enduits de lissage, les mastics bi-composants
La reconstitution de parties ou sculptures manquantes
Le moulage
Travail spécifique sur la maille du chêne
La pertinence du choix des diverses couches d’impression
L’égrainage et le ponçage
II – LES TECHNIQUES DE LA POLYCHROMIE
Les différents types de peintures : acrylique, glycéro
Les peintures naturelles (peinture à la colle de peau, peinture à la caséine, peintures biosourcées) sont enseignées.
Les pigments, les colorants, les liants
Fabrication des couleurs pastel ou vives, recherche des harmonies
Atelier « Les essentiels de la couleur »
III – LES TECHNIQUES D’ORNEMENTATION ET DE DECOR
Le camaïeu
Le réchampi
Les ombres et les lumières
Adaptation d’un décor à un meuble et réalisation
Liserés et rayures
Le décor classique stylisé
Le décor géométrique
La technique de l’Arte Povera (technique XVIIIème vénitienne)
La technique de l’Arte Povera (technique XVIIIème vénitienne)
IV – LES TECHNIQUES DE PATINES
Le vieillissement artificiel
La fabrication de différentes patines
La patine au chiffon
La patine au spalter
La patine pochée
Les couleurs essuyées
V – L’ART DU FAUX
Le faux cuir
Le faux béton
Le fluid’art et effets marbrés
La fausse rouille
Le faux porphyre
La fausse dorure usée
Le faux métal (fer, laiton, bronze, zinc, cuivre, étain et aluminium)
VI – LES FINITIONS ET PROTECTION DE L’OUVRAGE
La finition bois naturel, blondissage, maquillage faux bois
La finition des intérieurs
La finition des extérieurs
La technique du « sang de bœuf »
Les cires naturelles et végétales
Les vernis en phase aqueuse ou glycéro (polyuréthane, polyester, cellulosique)
Le nettoyage, petites restaurations et lustrage d’un marbre
La quincaillerie : pose, dépose, nettoyage, patine, repose ou remplacement
VII – LES COURS THEORIQUES
La sensibilisation à l’Histoire des styles de Louis XIII à l’Art Déco
Ateliers de communication
La réalisation d’une planche-ambiance
Le calcul du temps de travail
La visite client
La rédaction d’un devis et d’une facture
Ecoresponsabilité : Choix des produits écoresponsables et tri des déchets d’atelier