Cette différence réside dans l’intention, le processus et le résultat final : Nous voyons, sur la photo, une superbe table à jeu dite portefeuille de style Directoire réalisée par Aline, en formation professionnelle de Peintre sur mobilier. Du décapage à la décoration de liserés en fausse dorure ancienne, à la création du faux-cuir rouge orné d’un décor en son centre, le tout sur fond de patine gris-vert, en passant par la restauration et le ré-ajustage des volets du portefeuille et des roulettes en laiton des pieds, tout a été passé en revue et Aline n’a pas compté ses heures !
Le relooking de meuble
Objectif
Le relooking consiste à transformer un meuble existant pour lui donner un nouveau « look », c’est-à-dire une nouvelle « apparence » tout en préservant son utilisation fonctionnelle. Ce type de travail se concentre sur l’amélioration visuelle du meuble, en utilisant des techniques accessibles au citoyen lambda et des matériaux faciles à appliquer comme la peinture ou encore la pose de nouveaux éléments décoratifs (poignées, tissu, papier décoratif, etc.)
Méthode
Le relooking peut être réalisé à moindre coût et ne nécessite pas une grande expertise artisanale. Les techniques incluent la peinture, le collage, la pose de pochoirs ou d’autocollants adhésifs ou encore le changement de tissu.
Résultat
Le meuble reste fonctionnel ; Il est simplement modifié visuellement, avec des matériaux peu coûteux.
L’artisan d’Art Peintre sur Mobilier
Objectif
L’artisan d’art Peintre sur mobilier va au-delà de l’esthétique pour viser la création d’un meuble unique comprenant la restauration du meuble avec des techniques artisanales traditionnelles et de haute qualité. Il travaille avec soin, en utilisant des matériaux nobles et des savoir-faire spécifiques pour apporter une dimension artistique, fonctionnelle et durable au meuble. Il s’agit d’une démarche artistique et technique où l’objectif est de créer une œuvre unique et souvent précieuse en appliquant des techniques complexes et spécifiques à l’ameublement d’un point de vue esthétique et historique.
Méthode
Ce travail peut inclure des techniques complexes comme les imitations de matière, les décors stylisés, l’arte povera, les décor géométriques, les liserés, les métallisations, les effets marbrés, etc…). Le processus est plus long, nécessitant une maîtrise des techniques anciennes de restauration et une recherche esthétique poussée dans la création et la réalisation du projet décoratif.
Résultat
Le travail est minutieux, recherché et fait à la main, avec des matériaux de qualité supérieure. Le but est de créer une pièce qui peut être un véritable chef-d’œuvre décoratif, avec une touche personnelle et artistique qui augmente la valeur du meuble, tant sur le plan esthétique que matériel. Le meuble devient une œuvre d’art, un objet qui peut avoir une valeur historique ou esthétique importante, toujours conçu pour durer dans le temps. Chaque pièce est unique et sera réalisée selon les règles d’art.
En résumé
Le relooking de meuble est un travail plus rapide et accessible, visant à redonner une nouvelle apparence à un meuble, souvent avec des techniques simples, rapide et des matériaux peu coûteux.
Le travail d’un peintre sur mobilier artisan d’art est un processus plus approfondi, technique et créatif, avec des méthodes artisanales basées sur les règles de l’art et des matériaux de qualité, visant à transformer un meuble en une œuvre d’art unique et précieuse.