relooking de meubles
30 septembre 2022

Les peintures naturelles sont-elles si naturelles ?

Il est intéressant de réfléchir au terme de « Peintures Naturelles » au sens où l’entend le grand public et aux modes de production des ingrédients que l’on achète pour les fabriquer soi-même.

Prenons l’exemple de la peinture à la caséine qui est une peinture dont l’ingrédient de base est un produit animal. Plus personne n’ignore aujourd’hui que l’Elevage et le Transport sont au coude à coude en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Nous savons aussi que 80% des animaux sont élevés en batterie, nourris au Soja OGM d’Amérique du Sud ou de céréales provenant de cultures intensives (engrais, pesticides et arrosage outrancier).

La caséine est fabriquée industriellement à partir de lait de vache d’abord pasteurisé, puis écrémé, stérilisé et coagulé ensuite avec de l’acide chlorhydrique ou de la présure qui, elle-même est extraite, post abattage, d’un acide gastrique du quatrième estomac du veau. Elle est ensuite lavée à plusieurs reprises pour la débarrasser de ses minéraux et de son lactose et pour finir, elle est séchée. Que de transformations pour un produit « naturel » !! Mais ce n’est pas fini !

Si on la fabrique soi-même, il faut acheter ce lait transformé industriellement et lui rajouter environ 25% à 30% de poudre de Borax, (classée CMR – Cancérigène, Mutagène et reprotoxique par l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité) pour qu’elle puisse ensuite être utilisable. Pour remplacer cette poudre toxique, on peut la mélanger à de la chaux aérienne en pâte. Mais il faut savoir que la chaux est fabriquée à partir de l’extraction de pierres de calcaire, ce qui implique la destruction de sites naturels pour y installer des carrières. Ces pierres extraites sont ensuite cuite à environ 900 à 1200 degrés pour se transformer en chaux ; Cette fabrication est donc très énergivore et polluante puisqu’elle consiste à cuire des carbonates de calcium et/ou de magnésium pour libérer du dioxyde de carbone et obtenir l’oxyde dérivé (CaCO3 → CaO + CO2).

Certes, les peintures acryliques proviennent de résines issues de dérivés pétroliers et ce n’est pas mieux mais la caséine et la chaux elles aussi ont un terrible impact sur l’environnement !

Il n’est pas question de bannir certains produits mais de les utiliser en connaissance de cause et surtout à bon escient et de ne pas trop se raconter de conte de fée ! A vos pinceaux et bonnes expériences !