I – LA PREPARATION DES SURFACES :
Le décapage
Les traitements : contre les xylophages et blondissage du bois
Identification des bois les plus courants
Les petites restaurations : reconstitution de parties manquantes, pose d’un flipot et d’un tourillon, réparation des sculptures ou moulures cassées, moulage, recollage d’un meuble déboîté, d’un pied qui bouge, ajustage d’une porte ou d’un tiroir qui ne ferme plus, restauration des cloques de placage, suppression du placage, transformation d’un meuble, fabrication d’un plateau bois (marbre cassé, manquant ou déplaisant), changement d’un cuir, réparation d’un marbre fissuré, etc…
Le lissage : les enduits de lissage, les mastics bi-composants
La reconstitution de parties ou sculptures manquantes
Le moulage
Travail spécifique sur la maille du chêne
La pertinence du choix des diverses couches d’impression
L’égrainage et le ponçage
II – LES TECHNIQUES DE LA POLYCHROMIE
Les peintures : acrylique, glycéro, naturelles (peinture à la colle de peau, peinture à la caséine, peintures biosourcées) sont enseignées.
Les pigments, les colorants, les liants
Fabrication des couleurs pastel ou vives, recherche des harmonies
III – LES TECHNIQUES D’ORNEMENTATION ET DE DECOR
Le camaïeu
Le réchampi
Les ombres et les lumières
Adaptation d’un décor à un meuble et réalisation
Liseré et rayures
Le décor d’angle stylisé
Le décor classique et géométrique
La technique de l’Arte Povera (technique XVIIIème vénitienne)
IV – LES TECHNIQUES DE PATINES
Le vieillissement artificiel
La fabrication de différentes patines
La patine au chiffon
La patine au spalter
Les couleurs essuyées
Le camaïeu
V – L’ART DU FAUX
Le faux cuir
Le faux béton
Le fluid’art et effets marbrés
La fausse rouille
Le faux porphyre
La fausse dorure usée
Le faux métal (fer, laiton, bronze, zinc, cuivre, étain et aluminium)
VI – LES FINITIONS ET PROTECTION DE L’OUVRAGE
La finition bois naturel, blondissage, maquillage faux bois et patine antiquaire,
La finition des intérieurs
La finition des extérieurs
La technique du « sang de bœuf »
Les cires naturelles et végétales
Les vernis en phase aqueuse ou glycéro (polyuréthane, polyester, cellulosique)
Le nettoyage, petites restaurations et lustrage d’un marbre
La quincaillerie : pose, dépose, nettoyage, patine, repose ou remplacement
VII – LES COURS THEORIQUES
La sensibilisation à l’Histoire des styles de Louis XIII à l’Art Déco
Ateliers de communication
pour faire connaître son atelier
Le calcul du temps de travail
La visite client
La rédaction d’un devis et d’une facture
Ecoresponsabilité : Choix des produits écoresponsables et tri des déchets d’atelier