J’ai le souci de documenter mes élèves lorsqu’ils sont en formation. Il y a une bibliothèque très fournie, à l’Atelier Garance, sur l’Histoire du meuble, des styles, sur les techniques de peinture, la couleur, les marbres, les essences de bois… Chaque stagiaire est invité à emprunter ces livres afin de sortir un peu des « magazines de décoration » et se plonger dans le XVIIIème siècle. J’offre aussi à mes élèves, lorsqu’ils arrivent en formation certifiante, un excellent ouvrage sur l’étude des styles, plus technique et très apprécié où beaucoup de croquis détaillent la spécificité de chaque élément stylistique. Pour ceux qui aiment les romans, il y a une trilogie que je conseille depuis que j’ai commencé la formation professionnelle (2012) et qui est éditée en livre de poche. C’est celle de Jean DIWO : Les Dames du Faubourg (Tome1), Le lit d’acajou (Tome 2), Le génie de la Bastille (Tome 3). J’ai lu cette trilogie en 1993. Elle me fut conseillée par mon initiatrice à l’Histoire des Styles, Mme ARTAUD, professeur d’histoire de l’art au LEP Montredon à Marseille. Elle est consacrée à l’histoire des ébénistes du faubourg Saint-Antoine où est né Jean DIWO au travers de personnages très attachants . Je fus émerveillée par cette lecture !
Les Dames du faubourg, Tome 1. Résumé
Faubourg Saint-Antoine. Une grande artère parisienne où les chariots de l’Histoire de n’ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l’amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d’amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.
Après avoir terminé son tour de France, Jean Cottion, un jeune compagnon travailleur du bois cherche du travail, il a la chance de trouver un emploi chez Pierre Thirion, maître compagnon. Jean est très bien accueilli par Pierre et sa famille qui vivent dans le faubourg Saint-Antoine. Il y restera, se mariera et deviendra a son tour maître compagnon. Cette histoire s’étend sur plus de 300 ans au départ de Jean Cottion, sa descendance qui reprend le flambeau mais aussi les gens qui gravitent dans le même monde on pourrait parler de André-Charles Boule qui est resté dans l’histoire du meuble un incontournable.
Le Lit d’acajou, Tome 2. Résumé
Eté 1789. Quartier chargé d’histoire, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l’Ancien Régime frappe douloureusement le monde des ébénistes dont Les Dames du Faubourg avait conté la naissance. La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Mais il faut que la vie continue. La bel Antoinette de Valfroy, restée seule avec la petite Lucie, Ethis, jeune héros de la Bastille, et Marie, chacun essaye de tenir, de vaincre l’angoisse que la Grande Terreur distille plus tard comme un poison. Passent la Révolution, puis le Consulat, arrivent l’Empire et les nouvelles générations. A travers ses personnages anciens et nouveaux, à travers leurs chagrins, leurs joies, leurs amours, Jean Diwo fait revivre ici, au quotidien, trente années de l’épopée de la vieille communauté du meuble : ébénistes, menuisiers, ciseleurs, doreurs de tous bois…
Le Génie de la Bastille, Tome3. Résumé :
Dans ce troisième volet des Dames du Faubourg, Jean Diwo remet en scène Ethis, « le Parisien débrouillard, le vainqueur de la Bastille », et sa femme Marie. De l’union de leur fils Bertrand, poète-compagnon du tour de France, et de la belle Louise, naît Elisabeth, le jour même où l’on pose la première pierre de la colonne de Juillet. Sept ans plus tard, le génie ailé de la Bastille veillera dans le ciel des incomparables ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. Et les « fines lames » ne perdront rien de leur savoir-faire. Ils le perpétueront à travers les rires, les larmes et les amours, à travers le temps et l’histoire, depuis les révolutions de 1830 et 1848 jusqu’à l’entre-deux-guerres, en épousant le lyrisme de la Belle Epoque puis le style ornemental de l’Art déco.
Photo : Très beau coffre dont la décoration a été réalisée en formation par Estelle qui a obtenu la Certification de Peintre sur Mobilier avec mention et s’apprête à s’installer très rapidement à Saint Jean du Gard (30)