Certes, la maîtrise de toutes les techniques de préparation des surfaces, de restauration, de fabrication des couleurs, des décors classiques ou contemporains, des effets de matière, des patines contemporaines ou traditionnelles est essentielle. Le Peintre sur Mobilier doit être en mesure, grâce à cet apprentissage, de prendre en charge tout meuble ou toute boiserie : En bois massif, en placage, en bois composite, en bois exotique, en marqueterie, en bon état, en mauvais état. Il doit être en capacité de débarrasser le meuble ou la boiserie du revêtement présent : Vernis (polyuréthane, cellulosique, polyester, à l’alcool, au tampon) ou encore de la peinture alkyde ou acrylique, de la cire qu’elle soit naturelle ou pas. Il doit pouvoir travailler dans son atelier ou au domicile du client. Pas question d’enseigner des techniques qui ne fonctionnent que si le meuble est comme ceci ou comme cela car, la finalité d’une formation certifiante est avant tout d’exercer un métier.
Les autres aspects de l’ouverture d’un atelier n’échappent pas à l’Atelier Garance qui enseigne aux stagiaires :
Le chiffrage et la rédaction des devis, la valorisation de l’identité professionnelle, la réalisation de planches ambiances, la rédaction de communiqués de Presse, le Pitch, la stratégie de communication à déployer pour se faire connaître des réseaux professionnels, des collectivités locales et des particuliers. Un Peintre sur Mobilier peut avoir des mains d’or, si personne ne le sait, il n’aura pas de travail…
La grande majorité des stagiaires qui réalisent la formation certifiante de Peintre sur Mobilier à l’Atelier Garance construisent avec beaucoup de courage, non seulement leur reconversion professionnelle mais aussi un nouveau projet de vie. Ils ont préalablement rédigé un business plan et ont été sélectionnés pour sa qualité et son réalisme. Ils ont bien l’intention de vivre de leur passion une fois la formation terminée. Ils sont de plus en plus jeunes ; La moyenne d’âge est passée de 55 ans à 40 ans. Ils ont donc de longues années de travail devant eux et ne viennent pas faire la Formation Certifiante de Peintre sur Mobilier pour vivoter par la suite, peinturlurer en attendant leur retraite ou faire de jolis petits meubles pour épater leur entourage ou leurs « amis » Facebook avec leur nouveau savoir-faire !
La formation est réalisée sur des meubles petits formats dont la problématique est la même que pour les grands. Cependant, quand les commandes des clients arrivent, on passe du chevet à la commode, du meuble d’appoint à l’armoire, du guéridon à la table de salle à manger et ses 8 chaises, aux 15 ou 20 portes de la cuisine équipée en chêne, à la bibliothèque etc… Rassurez-vous, le changement de dimensions se passe très bien !
Voici une exquise commodine de style Louis XVI réalisée en formation par Katleen, diplômée avec mention « Très bien » tout dernièrement et qui va très rapidement ouvrir son atelier dans la région de Dijon. Encore bravo à Katleen !