L’upcycling de meubles, ou surcyclage (en français) est le processus de transformation ou de rénovation de meubles anciens, usés ou jetés pour leur donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité. L’upcycling implique de les réparer, de les relooker ou de les reconfigurer de manière créative pour en faire des pièces uniques et attrayantes. L’objectif est de réduire le gaspillage et de contribuer à la durabilité en donnant une seconde chance aux meubles démodés. Cela implique bien entendu un excellent niveau de compétences qui va de la préparation du meuble jusqu’à la finition en passant par le décapage, la restauration, l’impression, l’élaboration d’un projet décoratif, la polychromie, le décor, les effets de matière, le traitement des quincailleries fonctionnelles et décoratives et enfin la patine : Bref, toutes les compétences du Peintre sur Mobilier, un des métier d’art les plus résolument moderne car en particulière émergence.
Marie-Laurence a trouvé ce secrétaire escamotable dans un état pitoyable, prêt à être jeté. Lorsqu’on ferme les abattants, le plumier-porte-lettres entre à l’intérieur du meuble. Lorsqu’il est ouvert, la partie où se trouve le faux cuir rouge se soulève pour laisser place à un intérieur habillé d’un tissus vert et dans lequel, on peut ranger des papiers ou documents. C’est avec beaucoup de patience qu’elle a lui a rendu son bon fonctionnement et lui a redonné une nouvelle vie avec un projet décoratif d’une grande originalité et très réussi : vert, noir et faux-cuir rouge !
Marie-Laurence, diplômée avec mention s’apprête à ouvrir son atelier dans le magnifique arrière-pays niçois et… vous aurez de ses nouvelles par les journaux !!!!!