Je voudrais rendre hommage aux bronziers d’art, qu’ils soient fondeurs, repousseurs, ciseleurs, monteurs ou tourneurs. Que seraient les meubles sans leur quincaillerie d’ameublement ? Cet
ornement final, cette agrémentation ultime, cet embellissement métallique, cette « cerise sur le gâteau » sans lequel le mobilier ne serait pas ce qu’il est ? Les quincailleries d’ameublement sont pour la plupart fabriquées en laiton (un mélange de cuivre et de zinc) ou en acier. Sous l’appellation « bronzier d’art » on distingue donc cinq spécialités : Quel beau métier d’art, quel savoir-faire ! Le fondeur d’art qui coule le bronze ou le cuivre à haute température dans des moules pour obtenir des objets décoratifs, objets d’art, sculptures d’artistes. Le repousseur, qui lui crée différentes pièces après avoir réalisé un modèle en creux. Le tourneur qui à la sortie de la fonte, travaille l’objet sur un tour. Puis le ciseleur qui taille, sculpte et décore ; Quant au monteur, il assemble les pièces entre elles.
La quincaillerie d’ameublement se distingue de la quincaillerie d’agencement et de décoration, de celle de l’horlogerie ou du luminaire dans le fait qu’elle est spécifique au mobilier : Poignées, boutons, entrées de clef, motifs ornementaux, clef, bague-roulette, sabots, frises, moulures, filets, rosaces décoratives, rosaces de poignées, chutes, serrures, tabliers, porte-étiquettes, fiche à larder, fiches à lacet, charnières, vis et clous décoratifs… toutes ces pièces se déclinent dans chaque style : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis-Philippe, 1 er Empire, Napoléon III, Art Nouveau, Art Déco.
Le choix de la quincaillerie d’un meuble fait partie du projet décoratif. Nous travaillons sur des meubles qui ont un vécu et en sont déjà pourvus. Si nous conservons cette dernière, cela implique son nettoyage et création éventuelle d’une nouvelle patine en accord avec le reste du projet : vieux bronze, argent vieilli ou fausse rouille. Nous pouvons aussi la supprimer pour en poser une autre. C’est bien pour cela que, dans tous les cas, une dépose est effectuée avant le décapage du meuble. Dans le cas d’un changement de quincaillerie, la suppression parfaite de tous les trous de l’ancienne sera rajoutée à l’étape « restauration ». L’harmonie entre la quincaillerie, le style et le volume du meuble est de la plus haute importance.
Habiller les meubles de la sorte est le plus sûr moyen de magnifier le travail de peinture décorative, c’est l’aboutissement du projet décoratif.