La prise en compte du handicap dans la construction des référentiels d’activités et de compétences du Peintre sur Mobilier est essentielle pour garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ce métier. Aussi, l’Atelier Garance a participé à une formation organisée par la CARIF-OREF afin de mieux cerner le rôle du Référent handicap dans un organisme de formation.
Avec le soutien permanent de la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH, le rôle du référent handicap dans le domaine de la formation professionnelle se décompose comme suit :
Repérer les personnes en situation de handicap, les accueillir, analyser leurs besoins, organiser les adaptations des formations si elles sont nécessaire, suivre toutes les étapes de leur parcours, accompagner la politique d’accessibilité de l’Atelier Garance.
L’aménagement des locaux afin qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap moteur a bien entendu été réalisée il y a fort longtemps mais d’autres aménagement de postes de travail existent déjà et seront développés.
Isabelle BARALE est désormais la Référente handicap de l’Atelier Garance.